Académie

Enseignements dispensés en tant qu’assistante

Assistante du Professeur Dominique Boullier (Centre d’études européennes, Sciences Po, Paris, France)

Master en Humanités Digitales, EPFL. Cours « Quantification of User Experience » (2018 – 2 semestres, 5 crédits). Ce cours livrait des ressources conceptuelles issues de la sociologie et de l’anthropologie, ainsi que des méthodologies pour gérer un processus de conception centré sur l’utilisateur.trice. Les méthodes étaient appliquées chez des entreprises selon un protocole planifié en cours.

Bachelors et Masters, toutes les disciplines, EPFL. Cours SHS « Enjeux socio-politiques du numérique » (2017, 2018 – 2 semestres, 6 crédits). Ce cours apportait un cadre théorique sociologique et favorisait le débat pour développer un regard critique, justifié et comparé sur une diversité d’innovations technologiques avec des méthodes qualitatives. Les ingénieur.es apprenaient sur les politiques d’innovation pour faire des choix responsables en matière de conception des infrastructures qui modèlent les usages sociaux.

Contributions :

  • Préparation du contenu hebdomadaire et cours dispensé occasionnellement.
  • Mise en contact avec des entreprises et suivi des travaux individuels et collectifs empiriques.
  • Retours écrits et oraux personnalisés aux étudiant.e.s lors des séances mensuelles programmées.
  • Elaboration d’un plan de lecture avec présentation, notes écrites, et évaluation par les pairs.
  • Mise à disposition des ressources, bases de données et outils pour réaliser des travaux pratiques.
  • Création et gestion du Moodle pour la structuration du cours, apporter des clarifications et promouvoir les échanges.
  • Organisation et évaluation des travaux finaux sous modalité « poster » avec la participation du personnel académique du collège des humanités de l’EPFL

Invitations à dispenser des cours

Mai 2021, Université de Fribourg, Cours Bachelor et Master « Ce que le web fait aux liens sociaux. Les enjeux sociologiques de la numérisation » Intervention « Matching et profilage » sous la direction de T. Jammet.

Nov 2020, Sept 2019, Institut Mines-Télécom Business School, Paris. Cours Master « Data Protection Management », intervention « Tinder comme étude de cas pour comprendre la collecte et le traitement algorithmique de données sensibles » avec la collaboration de A. Barde.

Nov 2020, EPFL et UNIL, Lausanne, Cours SHS Bachelor « Jeu vidéo et société », intervention « Entre mimétisme et distinction dans les pratiques de développement des applications mobiles. Quels enjeux pour la protection de données ? » sous la direction de Y. Rochat.

Août 2019, Haute École d’arts de Zurich, École d’été Européenne et Asiatique “Hacking Global Pop Icons”, intervention “Sociological analysis of Tinder’s matching system” sous la direction de K. Ng, C. Bucher, T. Gerber, et J. Wong.

Encadrement de projets

Nov 2019 – Mai 2020. Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, France. Co-encadrement d’un projet de recherche-développement (niveau Master 1) autour de l’analyse des traces de sélection des variables des applications de rencontres.

Co-encadrement d’un projet d’analyse de données (niveau Master 1) autour de l’ordre des variables des applications de rencontres.

Nov 2018 – Jan 2019. HEAD Genève. Expertise et supervision d’un projet de Bachelor : catalogue du musée sur l’évolution historique du couple et les moyens de rencontre.

Oct 2018 – Sept 2020. EPFL, Lausanne. Recrutement et direction de deux étudiants assistants (Bachelor et Master en sciences de données).

Activités administratives

2018-2021. EPFL, Lausanne. Membre du comité d’enseignement de la section des Humanités Digitales (SoDH). Evaluation et conseil à la mise en application des plans d’études, médiation avec les étudiant.e.s en master et doctorat, contribution à l’intégration des cours en humanités d’autres universités suisses.

Organisation des manifestations scientifiques

21-22 Octobre 2021. Co-organisation de la Unconference ‘Critique digitale’ avec dhCenter UNIL-EPFL, Programme Doctoral en Études Numériques (PDEN), Digital Humanities am Walter Benjamin Kolleg der Universität Bern, infoclio.ch, Digital Humanities Lab Universität Basel.

Prévu en Novembre 2021 (à confirmer). Women in Big Data, Université de Zurich, programme National Research Program “Big Data” (NRP 75), du FNS. Retraite d’études interdisciplinaire de trois jours pour les femmes « Algorithms in the making ».

24 Fév 2021. EPFL, Séminaire « Quand l’INED rencontre Meetic ». Invitation de M. Bergström (INED, France).

Fév 2020, 26 Mars 2021. EPFL, Lausanne. Atelier de quatre heures “AI & Gender: A Human Rights Toolbox” avec la collaboration du Bureau de l’égalité EPFL et C. Kraft-Buchman (association Women at the Table, Genève) et A. Hattori (responsable des droits humains à l’ONU).

Déc 2019, EPFL, Lausanne. Séminaire « AI for Humans ». Invitation de P. Kuntz (Polytechnique de Nantes, France).

Sept 2019, EPFL, Lausanne. Exposition grand public sur l’évolution des moyens de rencontres en Europe lors des « Portes Ouvertes » en collaboration avec J. Joho (HEAD, Genève).

22-23 Fév. 2019 “Swiss Digital Humanities Exchange” avec l’association dhelta

Animation de la communauté scientifique

2019-2021. Fondatrice et représentante de l’association « dhelta UNIL-EPFL » des chercheu.r.se.s, étudiant.e.s et collaborat.eur.rice.s en Humanités Digitales. Planification et obtention des fonds pour un échange entre universités suisses « Swiss DH Exchange ». Liaison avec les programmes : européen DARIAH-EU et national Digital Humanities Network (DHCH) initié par swissuniversities.

Depuis 2019. Membre de Data Champions EPFL. Contribution à la rédaction des politiques de données de l’EPFL, formulation et mise en place d’un plan de gestion de données sensibles pour la recherche en conformité légale avec le RGPD et la Loi fédérale sur la protection des données selon les procédures du comité d’éthique.

Depuis 2019. Membre du dhcenter UNIL-EPFL. Réseautage interinstitutionnel, planification des événements et contribution à la planification des cours et séminaires.

Depuis 2019. Participante au groupe de lecture hebdomadaire EPFL « AI Safety ».

Depuis 2017. Doctorante affiliée au STSLab à l’Université de Lausanne. Participation aux ateliers doctoral et de recherche avec le STSLab et le Laboratoire de cultures et humanités digitales (LADHUL).

 

Outils numériques

  • Digital Methods : Googlescraper (Lippmannian Device) et Search Engine Scraper de l’Université d’Amsterdam, Iramuteq open source sur R (analyse des textes), Hyphe de Sciences Po Média Lab (analyse des controverses), Gephi (exploration et visualisation des réseaux)
  • Langages de programmation : R, Python (connaissances basiques)
  • Gestion agile : JIRA, iceScrum, Pivotal Tracker, Footprints
  • Data Asset Management : Canto CUMULUS et Adobe Experience Manager
  • LaTeX et Microsoft Office (Notions avancées Excel)